Psychothérapie Montréal

Pourquoi consulter

 

 

Les personnes qui choisissent de rencontrer un psychologue le font généralement lorsqu'elles ressentent le besoin de travailler à un aspect de leur vie qui leur apporte une souffrance, ou pour bénéficier d'un espace pour s'exprimer et avancer. Les motifs de consultations sont parfois très spécifiques, et d'autres fois plus difficiles à définir. Ils peuvent toucher un ou plusieurs domaines de notre vie. Voici certains exemples de raisons pour lesquelles des personnes peuvent rencontrer un psychologue:

  • anxiété (stress, phobies, anxiété sociale, et autres)

  • dépression, épuisement professionnel (burnout)

  • chocs et traumatismes

  • remise en question dans le domaine personnel et/ou professionnel

  • deuil, séparation

  • manque d'estime de soi

  • difficultés relationnelles (conflits, harcèlement, violence, dépendance affective, et autres)

  • patterns et insatisfactions

  • croissance personnelle

  • conditions chroniques, douleur, et acceptation

Première rencontre

 

 

Les premières rencontres consistent en une évaluation de la problématique pour laquelle vous souhaitez recevoir de l’aide. Vous pouvez me faire part de vos attentes, et il s’agit d’un moment pour évaluer vous aussi, de votre côté, si vous vous sentez à l’aise avec moi. Mon rôle est de vous accueillir, et vous aider à votre rythme et au meilleur de mes connaissances.

Je prends également un moment au cours de la première rencontre pour vous expliquer la nature des services qui vous sont offerts, et discuter avec vous du cadre du processus thérapeutique et des règles de confidentialité. N’hésitez-pas à me poser toute question que vous avez quant au suivi, que ce soit à la première rencontre ou en cours de traitement.

Suivi

 

 

La durée d'une psychothérapie est très variable. Il est possible d'entreprendre une thérapie à court terme (10-15 séances), si vous désirez travailler sur un aspect précis d'une problématique actuelle. Cependant, les changements plus en profondeur au niveau de la personnalité et/ou du fonctionnement relationnel demandent généralement plus de temps. Il existe différentes approches de psychothérapie.

Pour en connaitre davantage sur les différentes approches.

 

Je considère essentiel, au-delà de l'approche thérapeutique, l'établissement d'une confiance mutuelle dans la relation thérapeutique, ainsi que l'élaboration d'objectifs réalistes et de moyens concrets pour les atteindre.

Les rencontres sont généralement d'une durée de 50 minutes. Je suis en bureau privé du lundi au mercredi (jour et soir). Je pratique avec les adultes, les adolescents (14 ans et plus) et les personnes âgées, en anglais et en français. Le tarif est de 100$ par rencontre, payable comptant ou par chèque.

 

J'accepte les mandats CSST, IVAC, et SAAQ. Des reçus sont émis périodiquement pour fins d'impôts et règlements d'assurance.

Moyens de paiement

Psychologue, Baie-D'Urfé, Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dollard-Des Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, L'Île-Dorval, Mont-Royal, Montréal, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville, Westmount, Ahuntsic, Cartierville, Anjou, Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, LaSalle, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Mercier, Hochelaga, Maisonneuve, Montréal, Montréal-Nord, Outremont, Pierrefonds, Roxboro, Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Ville-Marie, Villeray, Saint-Michel–Parc-Extension, Psychothérapeute., Mirabel, Deux-Montagnes, Oka, Saint-Eustache, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Mascouche, Terrebonne, Charlemagne, L'Assomption, Repentigny, Saint-Sulpice, L'Épiphanie, Psychologue, Psychothérapeute.